Description
5 jours d’affilée de rando nature sur une partie du sentier d’Abraham (Masar Ibrahim), sans voiture, ni autre type de transport que… nos jambes ! C’est l’originalité de ce programme de 11 jours au total, que nous proposons aux plus aventuriers, aux amoureux de la nature, aux marcheurs aguerris pour un voyage des plus immersifs au cœur de la Palestine. Des nuits en tentes seront proposées en campement Bédouin, mais aussi en bivouac au milieu du désert ! Nous serons les pieds dans la terre et la tête dans les étoiles, sans négliger le confort d’un campement accueillant, de repas chauds et de journées sans portage de bagages (qui seront transférés en navette). Cette immersion 100% nature ne nous dispense pas des visites incontournables du pays, car tout un programme est prévu pour vous faire découvrir les richesses historiques, archéologiques, et culturelles palestiniennes.
Le sentier d’Abraham c’est aussi une démarche de développement économique en faveur des communautés locales. Y engager ses pas, c’est s’engager soi-même pour un tourisme durable et humain, et c’est un pas de plus pour la solidarité entre les peuples.
Au menu :
- 5 journées de randonnées variées sur le sentier d’Abraham sans navette, 100% marche
- 5 nuits en campement bédouin dont 2 en bivouac, pour partager leur mode de vie dans le désert de Jérusalem
- 4 villes emblématiques : Bethléem, Jéricho, Hébron et Jérusalem (deux jours seront consacrés à cette dernière, chose rare dans les programmes !)
- 1 baignade très flottante dans la Mer Morte et de nombreux points de vue sur la vallée du Jourdain
- Mille souvenirs culinaires, archéologiques, paysagers…et surtout humains par les nombreuses occasions de partage et d’échanges culturels avec les palestiniens que nous rencontrerons en chemin.
Le tout en pension complète dans des hébergements confortables (même si parfois plus sommaires), et des transferts en navette privée (y compris des bagages) entre certains sites pour une fluidité et un gain de temps assurés. Sautez sur l’occasion d’un programme à la fois original, complet et solidaire en terres palestiniennes !
Accès rapides :
Programme détaillé
Fiche technique
Budget et Organisation
Règles du séjour
Programme détaillé
Attention : les informations concernant temps et distances ne sont données qu’à titre indicatif. Elles donnent un ordre de grandeur, mais peuvent changer en fonction du niveau/rythme du groupe, des aléas naturels ou logistiques, etc.
Jour 1 : Arrivée – De France à Bethléem
Vol depuis votre aéroport de départ en France, jusque Tel Aviv. De là, vous serez accueilli et accompagné en navette jusqu’à votre hébergement à Bethléem. Selon l’heure d’arrivée et le niveau de fatigue, vous pourrez commencer vos premières découvertes, y compris culinaires.
Transfert : 1h/1h30 de l’aéroport de Tel Aviv à Bethléem en navette privée
Libres | Hôtel ou Guest-house, Bethléem
Jour 2 : Bethléem – Baignade en Mer Morte – Jéricho
Petite ville biblique et antique datant de plus de 3000 ans, Bethléem héberge la plus vieille Église du monde : l’Église de la Nativité, où Marie aurait donné naissance à son fils. Après une visite de la Grotte de la Nativité*, nous continuerons vers la Grotte du Lait, où Marie aurait allaité son fils avant de fuir vers l’Égypte – et dont la roche aurait quelques vertus de fertilité…Nous marcherons dans la vieille ville sur la Route des Etoiles, pour atteindre le « mur de la honte » ou « de l’apartheid » érigé par les Israéliens et couvert de messages de révolte et de paix portés par des artistes palestiniens et internationaux (dont Banksy, pour ne citer que lui). Puis direction la Mer Morte, pour une baignade flottante des plus surprenantes dans l’un des grands joyaux naturels de ce monde. Rafraichis, nous prendrons la direction de Jéricho pour une petite randonnée avec vue sur le Mont de la Tentation. Selon leurs disponibilités, nous rencontrerons l’association de femmes du camp de réfugiés Aqbat Jabr, qui nous raconteront leur engagement pour la population locale et nous accueilleront éventuellement pour le diner et la nuit dans la guest-house qu’elles administrent elles-mêmes (le cas contraire, nous irons vers un autre lieu d’hébergement).
*L’affluence pour visiter la Grotte peut générer plusieurs heures d’attente ; nous laisserons le groupe décider d’attendre (au risque de ne pouvoir réaliser tout le programme de la journée), ou de poursuivre le reste des visites.
Distance : 7.5km environ | 386m | 461m | 3h
Transferts : En navette privée entre les différents sites
Inclus | Hôtel ou Guest-house, Jéricho
Jour 3 : Randonnée dans le désert de Jérusalem – Wadi Qelt, Monastère Saint George, Sea Level
Nous commençons ici notre périple 100% marche, sans transport, qui nous mènera à travers de nombreux paysages et expériences jusqu’au jour 7. Ce matin-là, départ de Jéricho pour une traversée du camp de réfugiés Aqbat Jabr, qui nous permettra de comprendre l’histoire et l’évolution du camp le plus peuplé du pays à sa création en 1948. Nous continuerons jusqu’aux vestiges du palais d’hiver du roi Hérode, à l’entrée de Wadi Qelt. Ce magnifique canyon nous mènera sur un sentier muletier à travers un paysage semi-aride et escarpé. Se dévoilera alors au détour des virages dans les profondeurs du canyon, comme suspendu à la falaise, le Monastère Saint George de Choziba, où vivent encore aujourd’hui une dizaine de moines orthodoxes*. Nous suivrons l’ancien aqueduc d’époque romaine, qui jadis apportait l’eau aux jardins du palais, et qui draine encore une eau propice à une végétation par endroit luxuriante, accueillant de nombreux oiseaux typiques tels que souimangas de Palestine et guêpiers de Perse – et très bienvenue pour des pauses rafraichissantes à l’ombre. La randonnée se poursuivra par une remontée jusqu’aux crêtes, offrant une vue panoramique sur le désert de Jérusalem et les plaines de Jéricho, à la lueur de fin de journée. Puis nous rejoindrons le campement bédouin pour la nuit.
*Visite possible sous réserve d’ouverture (aléatoire selon les jours de fêtes religieuses et le bon vouloir des moines)
Distance : 19km environ | 720m | 400m | 6-7h
Inclus | Campement bédouin, Sea Level Community
Jour 4 : Randonnée de Sea Level à Mar Saba
Nous poursuivons notre route à travers le désert de Jérusalem, entre espaces arides et zones pastorales, vers le canyon de Wadi Gadron où nous trouverons un nouveau monastère arrimé à la paroi rocheuse : le monastère orthodoxe de Mar Saba, fondé au Ve siècle. Il abrite encore une communauté de moines aux us et coutumes ascétiques et autarciques, loin des tentations de la vie moderne*. Nous continuerons notre randonnée le long du canyon, nous offrant plusieurs points de vue sur le monastère. Nos pas nous mènerons jusqu’à notre lieu de bivouac. Préalablement installé par l’équipe de bédouins au savoir-faire indéniable quant à l’installation de camp nomade, notre lieu d’accueil pour la nuit sera prêt à nous recevoir dans un confort simple mais suffisant et bienvenu après cette belle journée de marche. Vos bagages vous attendront sur place, et vous pourrez profiter d’un repas chaud et de matelas confortables pour passer une nuit reposante sous les étoiles et dans le silence du désert.
*Visite peu probable, l’entrée étant réservée uniquement aux hommes et facilitée pour les personnes de confession orthodoxe, toujours selon le bon vouloir des moines.
Distance : 23.3km environ | 715m | 700m | 6h-7h
Inclus | Bivouac en tente confortable
Jour 5 : Randonnée jusqu’au camp bédouin de Ar-Rashayida Tent
Une longue journée de randonnée nous attend en plein milieu du désert, de notre lieu de bivouac jusqu’au deuxième campement bédouin fixe de notre séjour. Une occasion rare de se fondre pleinement dans ces étendues de roches à pertes de vues, entre crêtes, vallons, et canyons, et se sentir appartenir à cet environnement qui nous est si peu familier. La faune croisée ici et là nous rappellera que nous ne sommes finalement pas si seuls ! La végétation endémique attirera également notre attention, ainsi que les variations de couleurs, de lumières, de terrain. Bref, la monotonie ne sera pas au rendez-vous ! Après cette belle marche ponctuée de pauses à l’ombre, d’introspections et d’émerveillements, nous arriverons au campement bédouin de Ar-Rashayida Tent où nous pourrons apprécier une bonne douche, un bon lit, et un repos bien mérité. La douce brise quotidienne, et l’accueil chaleureux et bienveillant des bédouins nous feront aisément oublier l’effort et la chaleur de la journée.
Distance : 26.2km | 899m | 530m | 7-8h
Inclus | Campement bédouin, Ar-Rashayida Tent
Jour 6 : Randonnée au point de vue sur la Mer Morte
Départ pour une randonnée à la journée qui se terminera par un deuxième et dernier bivouac. Elle nous fera découvrir une autre partie du désert pour d’autres paysages et d’autres ambiances, des fonds de vallées aux cèdres esseulés jusqu’aux sommets des crêtes pour une vue à 360°. A nos pieds, un mélange de calcaire, de sel, de fossiles…Sur nos têtes, une riche avifaune. Couloir migratoire, la Palestine est un lieu de vie et de passage pour de nombreuses espèces. Selon la saison, nous observerons vautours, aigles, faucons, circaètes, et même des cigognes si l’on tombe à la bonne période. À terre la faune ne manque pas non plus si nous sommes assez discrets et observateurs ! Nous croiserons de loin en loin quelques bédouins avec leurs troupeaux, à dos d’âne ou de dromadaire. Sans compter l’objectif de la journée, le fameux point de vue sur la Mer Morte et la vallée du Jourdain, moment magique assuré…De nouveau, un camp déjà efficacement installé nous attendra pour un dernier bivouac à la belle étoile.
Distance : 20.7km | 512m | 512m | 5-6h
Inclus | Bivouac en tente confortable
Jour 7 : Randonnée à la réserve naturelle Ein Gedi
Après un réveil et un petit déjeuner en pleine nature, la journée sera consacrée à la découverte de la réserve naturelle de Ein Gedi. Espace protégé pour ses richesses naturelles, végétales, animales (nous pourrons apercevoir des bouquetins si nous sommes chanceux), ou encore géologiques, la réserve surplombe la Mer Morte sur laquelle nous pourrons avoir un nouveau panorama. Nous prendrons de la hauteur pour profiter de nombreux points de vue, notamment sur de vertigineux canyons, leurs trésors et leur lot de surprises…Enfin, nous rejoindrons un dernier point de vue sur le désert pour admirer le soleil couchant sur les collines et vallées à la lumière orangée de la fin de journée. Retour au camp de Ar-Rashayida Tent pour la dernière nuit dans la quiétude du désert…
Distance : 17.3km | 250m | 510m | 5-6h
Inclus | Campement bédouin, Ar-Rashayida Tent
Jour 8 : Randonnée et visite de Hébron
Nous quitterons le campement pour une dernière randonnée en vallée désertique, en passant par Khirebet ad Deir. Ici se terminera notre aventure 100% pédestre, mais d’autres aventures nous attendront, puisque notre navette viendra nous chercher pour nous mener à Hébron. Vieille cité de 4000 ans avant J-C., elle fut bâtie par les Cananéens, et le point d’aboutissement du périple du prophète Abraham. Nous visiterons le célèbre Tombeau des Patriarches et de leur femmes respectives, séparé entre une mosquée et une synagogue. Nous continuerons la visite de la vieille ville en passant par le souk, et différents ateliers de fabrication artisanale (verre soufflé, céramique, keffiehs, spécialités locales…). Cette étape sera une poignante occasion de percevoir la complexité de la situation israélo-palestinienne à travers une ville des plus emblématiques sur le sujet, et la réalité quotidienne de sa population. Nous reprendrons la navette qui nous emmènera sur notre lieu d’hébergement pour la nuit à Bethléem.
Distance : 13km | 350m | 240m | 4h
Transferts : 40min jusqu’à Hébron, puis 1h de Hébron à Bethléem en navette privée
Inclus | Hôtel ou Guest-house, Bethléem
Jour 9 : Visite guidée de Jérusalem
Cette journée sera consacrée à la visite de la ville sainte millénaire, où se sont succédées et côtoyées de nombreuses civilisations dont nous pourrons observer l’héritage romain, byzantin, ottoman…Carrefour du monde antique, Jérusalem est une référence historique pour les trois religions monothéistes, et plus largement pour le monde entier (certains ne l’ont-ils pas même considérée comme le centre du monde… ?). La visite partira du Mont des Oliviers, d’où l’on aura une vue d’ensemble sur la ville. Puis nous plongerons par la célèbre Porte de Damas dans le souk de la vieille ville, où nos déambulations nous permettront d’observer la complexité et la mixité d’une population cosmopolite qui se côtoie dans chacune de ses rues. Nous emprunterons une partie du Chemin de Croix sur la Via Dolorosa jusqu’au Saint-Sépulcre, nous marcherons sur l’Esplanade des Mosquées entre Dôme du Rocher et Al Aqsa, nous nous arrêterons au mur des Lamentations…Nous ne serons pas en reste d’émerveillements architecturaux et archéologiques dans cette ville pleine de richesses, plongés au cœur des communautés qui l’habitent et la font vivre aujourd’hui.
Transfert : 40min de Bethléem à Jérusalem en navette privée
Inclus | Hôtel ou Guest-house, Bethléem
Jour 10 : Visite libre de Jérusalem
Jérusalem est grande, Jérusalem est riche, et Jérusalem ne fait souvent l’objet que d’une seule journée de visite dans les nombreuses offres de programmes. Attentifs aux retours d’expérience de précédents voyageurs, notre guide Hani Suliman vous propose une journée de visite libre (non guidée) supplémentaire dans cette ville emblématique, pour laquelle une vie ne suffirait finalement pas… Ainsi, vous pourrez ajuster et compléter votre programme, si par exemple la veille un site était fermé à la visite, ou si faute de temps vous êtes passé à côté d’un lieu que vous aviez vraiment envie de voir. Par ailleurs, c’est la parfaite occasion pour déguster une dernière fois le plat que vous aviez adoré, ou pour acheter ce chèche, cette céramique, ou ce tahini qui fera un ou une heureux-se parmi vos proches, en France. N’hésitez pas la veille à demander conseil auprès de votre guide : il saura vous indiquer visites originales, mets typiques, lieux secrets, ou activités intéressantes, si vous manquez d’inspiration !
Petit-déjeuner inclus, autres repas libres | Hôtel ou Guest-house, Jérusalem
Jour 11 : Départ – De Tel Aviv en France
Fatigués mais heureux, nous reprendrons la route de la maison. Des navettes à la carte, adaptées à vos horaires de vol vous seront proposées, pour pouvoir profiter jusqu’au bout d’une éventuelle dernière balade et ne pas attendre plus que nécessaire à l’aéroport. Cette attention nous semble importante pour finir un beau séjour dans le meilleur des conforts !
Transfert : 45min de l’hôtel de Jérusalem à l’aéroport de Tel Aviv en navette privée
Libres
Fiche technique
Quotation : Randonneur 3+
Distance : Environ 20km de marche en moyenne, maximum 23km un jour 26km
Dénivelé : Entre 400 et 600m de dénivelés positifs et négatifs par jour, maximum 900m
Temps de marche : 5 à 6h de marche en moyenne par jour (incluant pauses et visites)
Difficulté liée au terrain : Sentiers larges et aisément praticables pour tout bon marcheur, sans difficulté technique ; Plusieurs journées de longue marche, en terrain caillouteux et donc éventuellement glissant, ainsi que de possibles fortes chaleurs selon la saison et la météo.
Portage : Aucun, seulement un sac à dos comprenant le nécessaire pour la journée ; les bagages seront transférés d’un hébergement à l’autre en navette(y compris pour le bivouac).
Budget
Prestation : Pension complète du jour 2 au jour 9 : les repas seront libres (à votre charge) les jours d’arrivée (1) et de départ (11), ainsi que la dernière journée à Jérusalem (10). Le jour 10 comprend néanmoins le petit-déjeuner.
Dates et prix à venir ( Le prix dépend du nombre de personnes et de la date de la visite ). 1850 – 1950 Euro
Organisation
Hébergements
Hébergement en guest-houses, en camps bédouins, et sous tente en bivouac, parfois en hôtel, selon les disponibilités. En guest-house, le confort est optimal mais il ne faut pas s’attendre aux mêmes prestations qu’un hôtel ; les menus peuvent être uniques sans possibilité de choix, les salles de bain partagées par plusieurs chambres, etc. En camp bédouin, vous dormirez sous de grandes tentes collectives en lits individuels. Le confort est plus sommaire, mais tous les efforts sont mis en œuvre par les familles pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles (électricité, eau chaude, wifi, repas chauds, couvertures…). Pour autant, nous serons au milieu du désert ; nous ne sommes pas à l’abris d’une panne de courant, et donc d’eau chaude, d’un wifi défaillant…car les panneaux solaires ne sont pas toujours valeur sûre. En bivouac, nous profiterons du moment pour apprécier déconnexion numérique et minimalisme ! Pour autant, vous dormirez sur un matelas confortable, à l’abris sous une tente, et aurez accès à de l’eau pour une toilette minimale. Nous comptons sur votre capacité d’adaptation, l’idée étant surtout de partager une tranche d’aventure avec les communautés bédouines réputées pour leur hospitalité !
Important : prévoir un « sac à viande » ou « drap de soie » pour une question d’hygiène et de confort ; tous les hébergements fourniront des couvertures, mais pas nécessairement des draps, prévoyez le vôtre.
Repas
Vous aurez la chance de goûter l’excellente cuisine palestinienne durant votre séjour. La plupart des repas sont inclus dans le prix, sauf mention contraire. Il s’agira de menus uniques, afin de faciliter l’organisation.
Les petits déjeuners sont généralement composés de thé, de café, de pain local, de zaatar (mélanges d’herbes et d’épices : thym, sauge, sésame, sel…), de fromage blanc et/ou frais, d’œufs, de houmous (purée de pois chiche au sésame), de confiture…
Les déjeuners seront pris majoritairement en itinérance et seront donc composés de piques niques comprenant : pain, crudités, dattes, fruits, gâteaux typiques…Quelque repas seront pris au restaurant, notamment lors des visites urbaines.
Les diners seront organisés par les guest-houses ou campements bédouins, et composés d’un plat chaud : riz cuisiné et parfumé, viande, couscous, légumes…
L’eau et les boissons chaudes sont également inclus. Ne sont pas inclus : en-cas et provisions personnelles, autres boissons que celles mentionnées, et les « repas libres » indiqués dans le programme.
Transport
Le transport s’effectuera en navette privée partagée avec l’ensemble du groupe, d’un site à l’autre, à chaque fois qu’il en sera mention dans le programme. Tout est inclus dans le prix, et organisé pour vous (dans la mesure où il s’agit des trajets prévus par le programme : ne sont pas inclus les déplacements personnels hors programme, les trajets autres que ceux prévus et organisés par votre guide dans le cadre du programme).
Aucun portage de bagage n’est à prévoir. Les bagages seront transférés par navette d’un hébergement à l’autre. Vous n’aurez à prévoir qu’un léger sac avec le nécessaire pour la journée.
Règles du séjour
Adaptation du circuit et du programme aux aléas
Votre sécurité est notre priorité. Nous nous réservons le droit d’ajuster le parcours ou d’annuler une visite, si votre sécurité ne peut être garantie (aléas météorologiques, conjoncturels…). Pour cela, nous nous en remettons au guide local qui connait parfaitement la situation sur le terrain, les itinéraires empruntés, et les conditions propices au bon déroulé d’un séjour.
Par ailleurs, le guide pourra également ajuster parcours et planning en fonction du rythme du groupe et de son niveau, si cela s’avère nécessaire pour une question de sécurité ou d’optimisation du séjour, pour le bien de l’ensemble du groupe.
Enfin, la « Terre Sainte » vit au rythme des fêtes religieuses et jours fériés ; le guide ne saurait être tenu responsable de la fermeture d’un lieu de visite, indépendante de sa volonté – et parfois imprévisible. Il faudra s’armer de compréhension et de patience.
Respect et savoir être
Il est attendu de la part de l’ensemble des membres du groupe de faire montre de respect envers chacun, chacune, au sein du groupe et envers l’ensemble des personnes et communautés que nous rencontrerons. Croyant ou pas, pratiquant ou pas, chaque religion, chaque spiritualité, chaque culture, et surtout chaque personne mérite le respect. Attention donc aux remarques, moqueries, plaisanteries et attitudes qui pourraient être perçues comme déplacées, irrespectueuses, voire insultantes. En cas de doute ou de question sur les coutumes ou savoir être locaux, n’hésitez pas à demander à votre guide !
Demande d’information
Faites-nous part de votre projet de voyage ou posez-nous vos questions ci-dessous. Nous nous ferons une joie de vous répondre très rapidement !
*Champs obligatoires
Nous nous engageons à protéger les données à caractère personnel que vous nous confiez.
Les informations recueillies sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de traitement Les Sentiers de Palestine afin de traiter votre demande. Plus d’informations sur notre politique en matière de confidentialité et de cookies.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.