Présentation de votre guide, Hani Suliman
Mon parcours

Originaire d’un petit village proche de Hébron, je connais très bien la Palestine pour en avoir arpenté villes et sentiers maintes et maintes fois !
Après 3 ans d’études de guide touristique et l’obtention de mon diplôme à l’Université de Dar Al-Kalima à Bethléem, j’ai voulu compléter mon parcours par une qualification d’accompagnateur en montagne et randonnées. Pour cela, j’ai validé un diplôme d’accompagnateur en Palestine, puis, après 3 ans de formation, j’ai obtenu mon Diplôme d’État français – devenant ainsi le premier et le seul détenteur de ce diplôme du Moyen Orient ! La triple qualification de guide touristique, d’accompagnateur en montagne en Palestine, et d’accompagnateur en montagne en France, m’a permis d’acquérir de solides connaissances et compétences que j’ai pu mettre en pratique à travers de nombreuses expériences professionnelles.
J’ai en effet accompagné des dizaines des groupes ici en Palestine, sur le sentier d’Abraham et divers autres itinéraires. En France, j’ai travaillé auprès de nombreuses structures reconnues, telles que l’UCPA d’Argentière puis des Arcs, des agences de voyages (Allibert, Nomade Aventure, Point Voyage, Terre d’Aventure…), etc. Je travaille aussi en tant qu’indépendant et ai encadré plusieurs groupes de randonneurs et voyageurs à mon compte. J’ai aussi encadré la première initiative de randonnée en joëlette pour des personnes en situation de handicap, en coopération avec l’association « Rêve De ».
Aussi, j’aime pouvoir favoriser la formation d’autres guides qualifiés et compétents en Palestine et dans les pays de la grande région. C’est pourquoi j’ai été mandaté par l’ENSA pour former de nouveaux guides en Jordanie, et par l’Université de Bethléem pour être jury d’examen de futurs guides en Palestine. J’aime transmettre et savoir que de belles compétences pourront être développées pour accueillir au mieux les voyageurs en visite sur nos sublimes territoires !
Mon projet
J’ai souhaité développer ces programmes de voyage pour pouvoir proposer des itinéraires qui permettent d’avoir une vue d’ensemble de la Palestine et de notre culture, mais aussi originaux en vous faisant découvrir des aspects du pays et des itinéraires que vous ne verrez nulle part ailleurs…
Être à la fois guide touristique et guide de randonnée me permet de proposer aux clients un voyage riche et complet. J’aime partager mes connaissances historiques et culturelles sur mon pays, et sur les villes et sites que nous visitons. Mais j’aime aussi partager une tranche d’aventure sur les sentiers, proposer les meilleurs itinéraires, mes découvertes et mes petits trucs pour expérimenter un voyage hors des sentiers battus, qui ne ressemble pas à la lettre à tous les autres.
Entre le Vercors, la Vanoise, les différents massifs de Savoie et Haute-Savoie, et les terrains méditerranéens et désertiques de Palestine, il n’y a qu’un pas pour moi ! Naviguer entre la France et la Palestine me permet d’exercer dans différents environnements, dans une approche interculturelle facilitée par le fait que je parle arabe littéraire, français et anglais.
Si vous cherchez un professionnel avec de l’expérience, qui connait son terrain sur le bout des doigts, soucieux du bien-être et de la sécurité des voyageurs, vous êtes au bon endroit pour passer un séjour à la fois sensationnel et serein !
Bienvenu·es en Palestine !
Remerciements
Je tiens à remercier du fond du cœur mes soutiens et partenaires d’aventure français, pour leur accompagnement, leurs conseils, leur aide, particulièrement lors de mon parcours de formation au DE d’accompagnateur en montagne et pour l’apprentissage du français qui a été un long chemin semé d’embûches.
Un merci tout particulier à mes formateurs FLORENT DEBICKI, LAURENT CAILLOT, ET JEAN-PHILIPPE GREINER. Ils m’ont ouvert de nouveaux horizons, ils m’ont beaucoup appris, ils m’ont accueilli, et ils ont largement contribué à me mener là où j’en suis aujourd’hui.
Merci également à ÉLISE MONGE pour son aide sur les sentiers et à l’élaboration des programmes, leur rédaction et leur présentation. Sa plume m’aura permis de mettre en mots et en formes ce projet.
Je leur dédie ce site et ces programmes, que certain·es connaissent déjà bien pour les avoir testés, éprouvés et approuvés… 😉
Hani Suliman